Savez-vous pardonner ?

« Je te pardonne ». Nous avons tous un jour ou l’autre eu du mal à écrire ou à prononcer ces 3 mots. Il est d’autant plus difficile de pardonner à ceux que nous aimons le plus. Quand avez-vous pardonné la dernière fois ? Le pardon vous est-il étranger ? Avez-vous des facilités pour passer l’éponge ?

 Comment apprendre à pardonner en se faisant accompagner ?

En prenant du recul sur la situation et en arrêtant de ressasser le problème

Plus on ressasse le passé plus on nourrit ses pensées négatives et plus on s’enferme dans une situation inconfortable. Prendre du recul c’est notamment avoir cette capacité à tourner la page. Certaines personnes ont besoin de temps pour digérer le problème alors que d’autres parviennent facilement à passer à autre chose. Est-ce du « je m’en foutisme » ? Non, cette faculté vient surtout de notre seuil de tolérance. En étant plus tolérant vous vous sentirez mieux et vous améliorerez vos relations avec les autres. Tout est une question d’équilibre.

 

En mettant son ego de côté

Il faut parfois mettre son ego de côté pour pouvoir pardonner et se libérer ainsi du passé. En vouloir aux autres ou à soi même est douloureux et vous empêche d’avancer. Selon le contexte du désaccord, il faut parfois faire preuve de compassion et d’empathie. Essayez d’observer comment l’autre personne se sent et essayez de voir les choses de son point de vue en faisant de votre mieux pour la comprendre. Personne n’est parfait loin de là.

 

En se remettant en question

C’est dans la solitude que nous pouvons nous découvrir et nous apercevoir de nos erreurs. Si le schéma se répète et que vous êtes de nouveau dans une situation difficile où vous devez pardonner alors c’est le moment de se poser les bonnes questions. Pourquoi répétons nous des schémas dont nous ne voulons plus ? Il arrive que nous alimentions des discours récurrents liés à des conflits non résolus. Savoir se poser les bonnes questions est nécessaire pour trouver le chemin de la paix intérieure.

En saisissant le bon moment

N’attendez pas que la rancœur s’installe mais profitez d’une éclaircie pour faire passer le message. Il existe différentes façons de pardonner : une lettre, une rencontre physique, une conversation téléphonique, un sms… bref n’attendez pas qu’il soit trop tard car la douleur sera plus beaucoup plus forte après.

« Le faible ne peut jamais pardonner. Le pardon est l’apanage du fort » Gandhi


Lecture de nos pages thématiques :

Donec quis, luctus at ipsum porta.