Développement personnel et "life coaching", les relations et les émotions

Travailler sa relation à l'autre et sa créativité par le développement personnel

developpement personnel On entend beaucoup parler depuis quelques années de développement personnel et des bienfaits de l’accompagnement (le fameux coaching), véritable recette du bonheur permettant d’apprendre à mieux gérer son quotidien, de savoir prendre les bonnes décisions et d’être guidé en douceur vers le succès…

Mais voilà, devant la pléthore de méthodes qui sont proposées dans les livres, dans les nombreux articles du web et autres documentaires, vous risquez rapidement de ne plus vous y retrouver. Néanmoins, l’objectif est toujours le même, à savoir le retour à une existence équilibrée et épanouie tant sur le plan personnel que social et professionnel… C’est dans ce but que j’interviens en tant que coach professionnelle, pour accompagner ma clientèle, la conseiller, et l’aider à atteindre la plénitude dans tous les aspects du quotidien.

En quoi cela consiste réellement ?

Même si la notion de coaching personnel est familière, il est possible qu’elle ne vous évoque rien de concret. Elle regroupe l’ensemble des démarches qui vous permettent de réaliser un objectif en termes de qualité dans un domaine particulier de votre existence… Il s’agit d’une démarche propre à chaque individu, mais qui peut être faite à l’aide de techniques différentes.

Également baptisée épanouissement personnel ou croissance personnelle, cette notion guide l’individu vers la connaissance et la redécouverte de soi. Concrètement, les finalités sont nombreuses telles que mieux vivre, réaliser son potentiel, développer son esprit créatif et tout simplement s’épanouir en pleine conscience.

Quels sont les grands principes du travail sur soi ?

La croissance personnelle peut être assimilée à une démarche personnelle par laquelle vous prenez le risque de changer et de vous remettre en cause et sortant de votre zone de confort. Ce qui implique souvent un véritable changement de mode de pensée au quotidien. Dans cette optique, ce type de travail personnel recommande de mettre l’amour et la bienveillance à la base de vos rapports aux autres et de vos actions. Faire preuve d’amour et de bienveillance envers vous-mêmes et votre entourage évite stress et tensions en vous simplifiant le quotidien.

Un autre principe majeur est le détachement ou le lâcher-prise sans recherche de productivité. En apprenant à vous détacher des choses et des désirs, vous allégez votre conscience et nourrissez votre liberté. Les croyances ont également une place prépondérante dans l’épanouissement personnel. Chacune d’elles va générer une expérience capable de former l’estime et la connaissance de soi. Vous pouvez contrôler et changer vos pensées pour qu’elles deviennent positives et constructives.

La relaxation ou la méditation peuvent-ils favoriser le lâcher-prise ?

Un état général calme et apaisé est indispensable lorsque l’on souhaite prendre du recul sur sa situation personnelle ou pour gérer un projet professionnel. N’oublions pas que c’est le mental qui nous fait prendre les bonnes décisions… Dans les diverses techniques d’approche de l’accompagnement personnel, certains coachs préconisent la pratique de la méditation permettant de se retrouver seul, face à soi-même, afin d’établir son « bilan intérieur » en toute sérénité. Incontestablement, la maitrise de son état émotionnel ne peut être que bénéfique tout au long de son processus de changement.

La pratique du yoga permet aussi de pacifier son mental et s’avère très efficace dans la gestion du stress… Savoir stabiliser sa respiration dans des postures maitrisées et laisser divaguer son mental permet de se dégager des pensées négatives qui encombrent notre esprit. Place à la pensée positive qui reste la meilleure des thérapies !

Nos bons conseils utiles : Parfois aussi efficace et moins contraignant que les pratiques méditatives, savoir prendre du temps pour soi, sortir au grand air, s’oxygéner, marcher ou courir (petit footing à son rythme) doit faire partie intégrante d’une démarche d’amélioration personnelle.

Toutes ses potentialités (affirmation de soi, équilibre personnel, efficacité professionnelle) ne peuvent s’exprimer qu’à travers le lâcher-prise.

N’hésitez pas à me laisser un petit message…

Le coaching personnel pour se développer dans un cadre privé

Solliciter les services d’un coach n’est pas quelque chose de futile. En effet, beaucoup de personnes pensent la plupart du temps qu’elles sont capables de résoudre seules leurs propres problèmes du quotidien. Pourtant, ces derniers s’empirent souvent lorsqu’elles s’entêtent à les affronter seules et de la mauvaise manière. Pour avancer dans la bonne direction et retrouver la sérénité, il vaut mieux recourir aux services d’un accompagnateur (parfois appelé coach de vie). Par ses outils, votre coach vous guidera dans l’identification des blocages et vous mènera sur la voie du changement. Il vous aide à vous poser les bonnes questions. Vous pouvez faire appel à son aide si vous rencontrez des difficultés dans votre cadre privé. Il peut s’agir d’un manque de confiance en soi, d’une difficulté à atteindre un objectif personnel, d’une perte de motivation, d’une dépression amoureuse, etc. Il vous apporte les moyens adéquats afin de réaliser vos objectifs privés. Il vous aide à retrouver votre énergie positive afin que vous puissiez à nouveau vivre pleinement et totalement épanoui.

L’accompagnement d’aide à l’accomplissement professionnel

Le développement personnel s’applique aussi au cadre professionnel. Faire appel aux compétences d’un coach est excellente solution pour vous aider à traverser les différents cycles et transitions de votre existence. Un accompagnement coaching permet de retrouver un juste équilibre entre le personnel et la vie professionnelle, de mieux gérer émotions et stress, ou encore de développer confiance en soi et estime de soi. Le coach professionnel peut ainsi intervenir dans des circonstances variées. Son accompagnement est d’une grande aide dans la motivation d’une recherche d’emploi ou reconversion professionnelle, le départ en congé de maternité ou à la retraite, le changement d’environnement de travail, l’expatriation, etc. Enfin, il est courant de recourir à ses services pour l’apprentissage de la gestion du temps et des priorités.

Attentive et bienveillante, je vous accompagnerai en toute confidentialité à un moment clé de votre vie professionnelle pour vous aider à surmonter les difficultés et à réaliser vos objectifs avec succès… Associer confort intellectuel et productivité au travail n’est plus une utopie.

Si la lecture de cet article vous semble en accord avec un besoin actuel d’accompagnement ou dans un but de meilleurs rapports avec votre entourage, je vous invite à me contacter pour un premier entretien préalable.

J’interviens pour des séances de coaching en développement personnel à Paris, à Bordeaux et à Agen, mais aussi d’autre régions de France sur demande.

Documentation et bibliographie.

Il existe de nombreux livres sur le sujet de l’accomplissement personnel et professionnel, la plupart des titres (aussi en format livres audio) sont disponibles sur Amazon ou toute bonne librairie en ligne… Bonne lecture !

Raphaëlle Giordano : Coach en créativité et en accompagnement personnel, elle est aussi artiste peintre et auteure. Raphaëlle Giordano a publié l’excellent livre à lire en priorité : Ref titre > « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une »… Visitez sa page Amazon.

Carl Rogers : L’américain Carl Rogers a principalement travaillé dans les champs de la psychologie clinique, de la psychothérapie, de la médiation et de l’éducation… Ses principales publications :

  • La relation d’aide et la psychothérapie. Édition ESF éditeur
  • Psychothérapie et relations humaines. Édition ESF éditeur
  • Le développement de la personne. Éditions Dunod
  • Théorie et recherche.

Richard Bandler : Co-inventeur de la méthode de programmation neuro-linguistique (PNL) et créateur de l’ingénierie conceptuelle du génie humain et du rematriçage neuro hypnotique. Il a dit de la PNL, « c’est le nom que j’ai donné au travail de toute ma carrière »… Son oeuvre (en anglais) regorge de conseils dignes d’intérêt, en particulier pour la communication non-verbale pouvant devenir un jeu très utile dans le management en entreprise, la prise de parole en public devant du monde, etc.

Martin Seligman : Chercheur en psychologie et professeur à l’Université de Pennsylvanie, Martin Seligman a publié plus de 200 articles dans des revues scientifiques

Intéressé(e) par le métier de coach  ?

Pour devenir coach il est vivement conseillé de suivre une formation professionnelle reconnue par l’État. Le titre de coach professionnel est inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Le coach professionnel certifié est soumis à un code de déontologie. Par exemple, il peut adhérer à celui de l’EMCC France.

Il existe de nombreuses formations diplômantes qui peuvent être suivies soit à travers un cursus universitaire ou à travers une école dont les formateurs sont eux-mêmes des coachs consultants certifiés (formateur ou formatrice agréée).

Les universités spécialisées en formation développement personnel

Les écoles et organismes de formation :

quis sed Donec ut non Praesent diam mattis venenatis, sem, sit ipsum