Coach en reconversion professionnelle Bordeaux

Se faire accompagner par un coach en reconversion professionnelle pour une réorientation réussie...

reconversion professionnelle 33 gironde

Il devient de nos jours rarissime d’envisager toute une vie professionnelle chez le même employeur ou dans la même entreprise… Une carrière professionnelle est aujourd’hui faite de changements, d’évolutions (parfois de licenciements), de transitions et de reconversions.

Que l’on soit salarié, directeur, associé ou chef d’entreprise, changer d’emploi fait aujourd’hui partie d’un cursus professionnel normal et il est hors de question de se trouver démuni face à un changement de métier ou de poste en entreprise.

Alors comment aborder avec sérénité un changement de parcours professionnel ? A quel problème êtes-vous confronté et en quoi un coach peut-il apporter son aide ? S’agit-il d’un projet de reconversion, d’une évolution de carrière ou d’un changement d’emploi ?

Définir ses envies et faire le bilan de sa situation professionnelle

Au même titre que lors des séances de développement personnel, l’accompagnement à la reconversion d’activité professionnelle se divise en plusieurs étapes. La première étape consiste à discuter du parcours et des envies professionnelles. Et il va être important est de faire un bilan de compétences permettant de déterminer ensemble les possibilités d’orientation professionnelle.

C’est cette phase d’analyse qui va permettre de définir quel projet professionnel va le mieux convenir à la situation précise du coaché.

Le travail sur la motivation et la confiance en soi

Cependant, cet échange permet également de gagner en confiance. Quand on se lance dans un nouveau projet professionnel, la peur et les interrogations nous empêchent très souvent d’avancer. Reprendre confiance en soi et affirmer sa personnalité est donc essentiel à la réussite du programme.

Ces séances de coaching individuel vont vous permettre d’identifier les problèmes et les atouts de chaque situation. Il est important d’être bien conseillé et d’avoir confiance en soi pour avancer et se reconvertir.

Ce premier bilan des acquis va déjà permettre d’ouvrir de nouveaux horizons et de donner une nouvelle orientation aux projets d’avenir, aussi bien au niveau privé qu’au niveau professionnel.

Épanouissement et évolution professionnelle

À la suite de cette étape, on entre dans la deuxième phase de la relation d’aide… Après avoir passé en revue l’expérience professionnelle, les compétences et l’ensemble des potentiels, le profil établi va permettre de clarifier l’objectif et de créer une liste de professions potentiellement accessibles.

Nous allons même peut-être nous diriger vers des activités ou spécialisations probablement jamais envisagées.

Il est parfaitement possible de n’avoir aucune idée de l’activité professionnelle vers laquelle vous souhaitez vous diriger… Peu importe, la réussite de la future transition professionnelle se situe dans la volonté de changer de métier. Le rôle d’un coach professionnel va être d’apporter une aide précieuse dans le choix des objectifs professionnels en procédant avec méthode (par étapes successives).

C’est cet accompagnement personnalisé qui va permettre aux coachés de concrétiser un avenir professionnel radieux.

N’hésitez pas à me laisser un petit message…

    Pourquoi un besoin de coaching en reconversion professionnelle à Bordeaux ?

    Le mode de vie de plus en plus survolté et les conditions de travail dans notre belle capitale Girondine seraient-ils la cause de tous nos maux (dépression, burn out, troubles relationnels) ? Certes non, mais il faut reconnaitre que le rythme imposé par le quotidien a de quoi perturber les objectifs et parcours professionnels des travailleurs les plus motivés.

    Pour faire face à cette situation, de plus en plus de Bordelais ont maintenant recours à des accompagnateurs professionnels afin de mieux gérer les rapports avec l’entreprise, d’affirmer sa personnalité, de mieux s’intégrer au groupe et de conserver intacte sa motivation.

    Le coaching anti stress commence parfois par de simples conseils de bon sens… Il faut apprendre à se déconnecter du quotidien (le fameux lâcher-prise). Pour cela, Bordeaux regorge de lieux parfois inconnus capables de nous faire oublier la rocade embouteillée, le Pont d’Aquitaine ou les boulevards impraticables. Même dans Bordeaux centre, il est possible d’improviser une ballade Au Jardin Public, le long des quais de la Garonne ou sur les Quinconces… Mettre en oeuvre un programme de coaching « naturel » est la meilleure thérapie de gestion du stress pour débuter un accompagnement professionnel apaisé.

    Si la lecture de cet article semble faire écho à un besoin d’accompagnement individuel sur un projet de réorientation de profession je vous invite à me contacter pour un premier entretien préalable.

    J’interviens pour de l’accompagnement à la reconversion professionnelle à Bordeaux et sur la Gironde, à Agen sur le Lot-et-Garonne, mais aussi sur d’autres régions du Sud-Ouest de la France sur demande.

    Documentation et bibliographie

    Il existe de nombreux ouvrages sur le sujet de l’accomplissement personnel et professionnel, la plupart des titres (accessibles également en format livres audio) sont disponibles sur Amazon ou toute autre bonne librairie en ligne…

    Raphaëlle Giordano : Coach en créativité et en accompagnement personnel avec une parfaire connaissance du questionnement professionnel. Son œuvre majeure à lire avant tout : « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une »…

    Richard Bandler : Co-inventeur de la méthode PNL et créateur de l’ingénierie conceptuelle du génie humain et du rematriçage neuro hypnotique. Théorie valable aussi bien dans le dans le couple et la sphère privée que dans l’intégration au groupe dans le monde professionnel.

    Martin Seligman : Chercheur en psychologie et professeur à l’Université de Pennsylvanie, Martin Seligman a publié de très nombreux articles dans des revues scientifiques.

    Intéressé(e) par le métier de coach ?

    Pour devenir coach certifié il est conseillé de suivre une formation professionnelle reconnue par l’État. Il existe de nombreuses formations diplômantes qui peuvent être suivies soit à travers un cursus universitaire ou à travers une structure dont les enseignants sont eux-mêmes des coachs certifiés (formateur ou formatrice agréée).

    Les universités spécialisées en formation coaching

    • Université Paris 8 : DESU Pratique du coaching
    • Paris II Panthéon Assas : Master 2 Coaching (en formation continue)

    Les écoles et organismes de formation avec enseignants de renom :

    • Linkup Coaching
    • Haute École de Coaching
    • L’École Supérieure de Coaching
    • Coaching Ways

    Vous êtes sur la page : Coach reconversion de profession Bordeaux, Gironde 33 et Nouvelle-Aquitaine Nos autres pages thématiques :

    Se reconvertir professionnellement, pas toujours une évidence pour tous

    C’est l’un des sujets qui taraudent une majorité de salariés Français aujourd’hui… Car après avoir travaillé pendant de longues années dans la même branche, il est souvent difficile de trouver du plaisir à se rendre au « boulot » chaque jour. C’est pourquoi de nombreuses personnes se lancent dans l’aventure d’une nouvelle profession, une décision souvent liée à une passion ou à un vieux rêve d’enfant.

    Changer de profession, c’est pas toujours facile.

    Quand on parle de reconversion, on pense souvent à la conséquence d’une perte d’emploi… Mais c’est loin d’être toujours le cas et peu de personnes sont en réalité des demandeurs d’emploi. En fait, l’idée derrière cette démarche est justement de changer de profession pour évoluer positivement dans sa carrière. Cela ne signifie pas qu’il est nécessaire d’en avoir un autre, mais plutôt de se reconvertir. Changer de profession peut s’effectuer de plusieurs façons.

    Par exemple, cela peut impliquer de changer d’entreprise ou d’évoluer dans le domaine pour lequel vous travaillez déjà.

    Pourquoi est-il fréquent aujourd’hui de changer plusieurs fois de job dans sa vie ?

    Vous avez peut-être remarqué que beaucoup de personnes changent de profession plusieurs fois dans leur vie. En fait, c’est de plus en plus fréquent aujourd’hui. Cela ne veut pas dire qu’elles n’aiment pas leur travail. En réalité, c’est souvent le contraire. Cette tendance à changer d’emploi est en fait un signe que les gens veulent aller de l’avant. Et il est tout à fait normal que vous désiriez améliorer vos compétences et vous épanouir au travail tout en vous faisant plaisir. Donc, pourquoi ne pas changer d’activité s’il est vraiment temps pour vous de le faire.

    Changer d’employeur peut aussi signifier une volonté d’augmentation de salaire… Le saviez-vous ? La grande tendance actuelle est de devenir agent commercial dans le domaine de l’immobilier. Il existe de nombreuses offres d’emploi dans cette profession qui ne nécessite pas de diplôme particulier.

    Comment s’y prendre pour changer de travail ?

    Pour changer de profession, vous devez procéder de la bonne façon. Que le but soit de changer de vie ou d’évoluer en entreprise, vous ne devez pas vous retrouver sans rien (sans CDI) à la fin d’un contrat de travail. Voici deux astuces indispensables pour un bon déroulement de vos démarches.

    Réaliser avant tout un bilan de compétences.

    Il est important de réaliser un bilan de compétences avant de se diriger vers une transition professionnelle. Se poser les bonnes questions… Quelles sont mes motivations ? Dois-je obtenir un nouveau diplôme ? Un bilan est souvent réalisé par un consultant, qui s’attache à identifier toutes les compétences que vous avez déjà acquises. Ensuite, votre consultant peut vous aider à développer les compétences dont vous avez besoin pour réussir au sein de votre nouvelle entreprise, mais aussi à résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer.

    Voir notre page bilan de compétences Bordeaux

    Le consultant peut être un conseiller de Pôle Emploi ou d’un organisme de formation professionnelle… Mais il faut savoir qu’un autre type de professionnel qualifié pour vous y aider.

    Se faire accompagner par un(e) coach agréé

    Vous rêvez d’avoir un mentor, mais vous ne savez pas comment trouver le bon ? À la place, pourquoi ne pas demander à un coach agréé de vous accompagner ? C’est une solution parfaite si vous souhaitez trouver ou approfondir un projet professionnel. En fait, les consultants agréés sont des personnes sérieuses qui ont suivi une formation en la matière. Souvent de fins psychologues, ils savent exactement et avec bienveillance comment vous aider à accomplir vos objectifs.

    Ils peuvent vous accompagner pour remplir un dossier Fongecif, vous guider dans vos demandes CPF et vous dirigez vers la bonne réorientation professionnelle.

    4.6/5 - (20 votes)