Le reflet de nos pensées

Les émotions exercent une influence très forte sur la nature de nos pensées d’où la nécessité de rester positif. Les pensées dont nous ne voulons pas engendrent des émotions négatives.

Il existe 2 types d’émotions : les positives et les négatives. Elles peuvent être liées à un souvenir, une odeur, un objet, un son, un prénom…D’autres seraient programmées à l’avance, dès la naissance et seraient universelles telles que l’amour, la joie, la surprise, la colère, la peur. Ce sont les émotions dites primaires.

Il n’est pas toujours facile de mettre un mot sur notre ressenti et pourtant les maux du corps sont les mots de l’esprit. La raison à cela ? Lorsque nous vivons une émotion nous sommes sous sa coupe. Pour comprendre ce qui se passe en nous, il faut pouvoir dire notre ressenti, avec des mots. Le dire est le moyen de reconnaître notre émotion. Ne pas hésiter à dire à haute voix « je me sens bien » ; «  je suis en colère » ; « je suis soulagé » ; « je suis triste »….

Les émotions sont un précieux indicateur. Elles émettent des signaux. Par exemple, lorsque nous pensons que nous allons tomber, nous ressentons de la peur. Si nous ne sommes pas assez vigilants et qu’une pensée nocive arrive une émotion va nous l’indiquer. Si nous sommes agacés, nous allons pouvoir remonter à l’origine du tracas : qu’est ce qui a bien pu nous mettre dans cet état ? Les émotions nous poussent sur le chemin du développement. Elles nous aident à être meilleur.

Une émotion peut être tenace : si nous ne comprenons pas son message, elle reviendra jusqu’à ce que nous l’ayons saisie. Les émotions nous guident. Quand nous prenons une décision, soyons attentif à ce que nous ressentons. Nos émotions nous indiquent si nous agissons en accord avec nous-même ou pas.

Soyons à l’écoute de nous même à défaut nous aurons des difficultés à ressentir ce que nous éprouvons.

« L’orgueilleux aimera mieux se perdre que de demander son chemin »

Charles Churchill


Lecture de nos pages thématiques :

mi, odio id, nec fringilla et, libero. diam tristique eleifend ut mattis