Les obstacles

« Les pierres font partie du chemin » Proverbe roumain

Qui n’a pas rencontré d’obstacles sur son chemin de vie ? Quelles leçons devons nous en tirer ?

J’ai récemment reçu une jeune femme qui ne comprenait pas les raisons de sa rupture amoureuse et qui cherchait sans cesse la provenance de « la faute » : « Est-ce de ma faute » ? « Est-ce de la sienne ? ». Pendant 4 mois, elle refusait d’accepter sa séparation et espérait un signe de son ex-compagnon…

Le coaching lui a permis de réaliser qu’elle avait été blessée dans son amour propre et au fil des séances elle a pris conscience que son ego avait était meurtri. Nous avons travaillé en séance l’estime de soi et petit à petit elle a repris confiance. Elle a accepté la séparation et s’est senti plus apaisée.

Lorsque nous résistons, nous ne pouvons pas venir à bout d’une situation. En revanche, quand on prend conscience que notre souffrance est un problème d’ego alors les choses se dénouent comme par magie. Notre ego peut nous jouer des tours et si nous le laissons faire, il nous entraîne sur le terrain de la peur, du doute et/ou de la colère. Laisser l’ego prendre le dessus peut nous emmener dans des états négatifs.

Que faire dans ce cas-là ?

  • Accepter que les choses ne soient pas toujours comme on voudrait qu’elles soient ;
  • Se remettre en question et savoir mettre son ego de côté ;
  • Prendre du recul sur l’évènement pour mieux rebondir ;
  • Se satisfaire de ce que nous avons et de ce que nous sommes ;
  • Se dire que chaque difficulté est une opportunité pour nous améliorer ;

Accepter des situations parfois difficiles peut engendrer de belles découvertes…


Découvrir aussi mon activité d’organisme de bilan de compétences et mon accompagnement en bilan de compétences Bordeaux pour garantir une reconversion professionnelle réussie.

Lecture de nos pages thématiques :

5/5 - (1 vote)

You cannot copy content of this page