Lettre de motivation : Comment la réussir ?

Une bonne lettre de motivation se décompose en quatre paragraphes. Voici comment, idéalement, doit s’articuler votre lettre de motivation. Dans tous les cas, il faut bien garder à l’esprit la chose suivante : la lettre de motivation doit être faite sur mesure. 

Premier paragraphe : Dans le premier paragraphe, il faut indiquer la raison pour laquelle vous écrivez à l’entreprise. Faites référence à la petite annonce à laquelle vous répondez et mentionnez le poste sur lequel vous souhaitez être recruté. Expliquez au besoin pourquoi vous envoyez une candidature spontanée. Si vous écrivez sur recommandation d’un salarié de l’entreprise, mentionnez le à ce moment là.

Second paragraphe : Indiquez votre parcours académique et professionnel. Puis expliquez concrètement en quoi vos compétences pourraient être utiles. Pour réussir ce paragraphe, examinez attentivement l’annonce à laquelle vous répondez. Et tâchez d’y inclure les compétences demandées et les mots clés. Par exemple, s’il est demandé de l’autonomie, montrez qu’il s’agit d’un de vos points forts.

Troisième paragraphe : Dans ce troisième paragraphe, l’enjeu est de dire en quelques lignes ce qui vous attire dans l’entreprise en question. N’hésitez pas à vous documenter sur elle en amont.

Quatrième paragraphe : Dans cette dernière partie, il faut préciser que vous êtes à la disposition du recruteur pour le rencontrer. Elle précède la traditionnelle formule de politesse.

L’orthographe doit évidemment être parfaite, relisez vous et n’hésitez pas à vous faire relire par une autre personne. Utilisez aussi le correcteur automatique de votre traitement de texte. Une faute d’orthographe peut être rédhibitoire surtout, si l’emploi désiré implique des tâches de rédaction (secrétariat, journalisme…).

Faites une lettre aérée, aux paragraphes bien distincts. N’hésitez pas à utiliser la fonction « justifier » de votre traitement de texte pour bien ordonner les paragraphes si vous envoyez votre lettre via un document distinct en pièce jointe ou imprimé. Si vous imprimez votre lettre, utilisez un papier blanc simple avec vos coordonnées en entête et évitez les papiers à lettres trop sophistiqués.

Même en cas de candidature par e-mail, votre lettre de motivation doit avoir une présentation correcte. Evitez les paragraphes trop longs qui peuvent être difficiles à lire sur les mobiles. Si vous voulez envoyer une lettre manuscrite par la Poste, ne le faites que si votre écriture est irréprochable.


Découvrir aussi mes services de coach en bilan de compétences – Voir mes pages spécifiques bilan de compétences Bordeaux et Gironde, bilan de compétences Bordeaux Chartrons, et secouriste en santé mentale Bordeaux

5/5 - (1 vote)

You cannot copy content of this page