Apprenez à vous estimer

« Lorsque tu sous-estimes ce que tu fais, le monde sous-estimera qui tu es. » Oprah Winfrey

L’estime de soi peut être défini comme le jugement que l’on porte à soi.

Avoir une bonne estime de soi consiste à s’aimer, à se respecter et à se placer au centre de ses besoins. L’estime de soi se construit tout le long de nos expériences.

L’estime de soi a une forte influence sur notre façon de penser et d’agir au quotidien. Si je n’ai pas une bonne estime de moi-même, j’aurai du mal à aller de l’avant et je vais alors avoir tendance à me dévaloriser. Comment voulez-vous que les gens croient en vos capacités si vous-même vous n’y croyez pas ? A contrario, si j’ai une bonne estime de moi-même alors je me sentirais bien et je renverrais une image positive de moi-même.

Avoir une bonne estime c’est s’accepter tel que l’on est avec nos qualités et nos défauts, c’est aussi connaître nos forces et nos faiblesses.

L’estime de soi nous force à prendre soin de nous car personne ne le fera aussi bien que nous.

Comment prendre soin de soi ? Comment accroître l’estime de soi ?

Essayez de compléter les phrases ci-dessous :

  1. Si j’avais moins peur du regard des autres, je serais / ferais…….
  2. Si j’étais plus……, je ferais / serais……
  3. Si j’étais totalement libre, je ferais / serais…..
  4. Si j’étais plus sûr de moi, je…….

Que pouvez-vous mettre en place dès à présent pour être par exemple plus sûr de vous ? Citez tout ce qui vous vient à l’esprit, ce peut être des choses très simples à faire comme d’autres plus audacieuses. Qu’est-ce que vous pouvez mettre en pratique dès à présent ?

Comment augmenter l’estime de soi ?

  • Modifiez votre façon de parler et cessez de vous dévaloriser. Par exemple : « je ne sais pas me mettre en valeur » peut être modifié en « Ok ! Mais je suis doté d’une bonne écoute et c’est pour cela que les gens se confient à moi. »
  • Faire une liste des adjectifs qualificatifs que vous auriez envie d’utiliser pour parler de vous ou que vous aimeriez que ceux qui vous entourent utilisent pour vous décrire (se débarrasser de la voix négative).
  • Voyez le positif dans chaque épreuve. Repensez à une épreuve que vous avez vécue. Trouvez les avantages que ce moment difficile a eu dans votre vie.
  • Ecoutez-vous. Soyez à l’écoute de vos besoins et pas ceux des autres. Accordez-vous des temps de pause.
  • Affirmez-vous. Apprenez à dire NON quand vous en avez envie. Débarrassez-vous de votre voix intérieure qui vous empêche de dire ce que vous pensez vraiment. Ne culpabilisez pas.
  • Fêtez vos réussites. Dès que vous vous atteignez un objectif célébrez le et félicitez-vous !

Maintenant à vous de jouer !

fringilla velit, consequat. ipsum sit elementum efficitur. libero consectetur quis, leo dolor.